La Ryder Cup c’est la plus grande compétition de golf au monde. Créé en 1927, elle oppose depuis 1979 l’Europe et les Etats-Unis dans un format par équipes. La Ryder Cup est disputée tous les deux ans alternativement sur des parcours européen et américain. Cette année la compétition prend place au Golf National sur le parcours de L’Albatros !

En quelques chiffres

La Ryder Cup est la plus grande compétition de golf et cela se retranscrit dans les chiffres. Elle oppose les 24 meilleurs joueurs du monde (les 12 meilleurs européens contre les 12 meilleurs américains) pendant près de 5000 heures de retransmissions dans 185 pays. C’est la 3ème plus grosse manifestation sportive par médiatisation, 400 millions de foyers touchés et plus de 300 000 spectateurs sur la semaine.

Le match play pour un réel affrontement

Les deux équipes s’affrontent pendant trois jours en équipes de deux ou en simple en match play. Cette formule offre une confrontation direct où les points se jouent sur tous les coups. Le parcours devient une véritable arène avec une ambiance électrique ou les joueurs se rendent coups pour coups. Pour assister à ce spectacle, pas besoin d’avoir déjà joué au golf, il vous sera très facile de partager les émotions des deux équipes qui bataillent pour la gloire. Le match play, rend le golf spectaculaire et l’histoire de la Ryder Cup le montre bien avec quelques retournements de situation incroyables !

Ian Poulter Ryder Cup

Ian Poulter laissant parler ses émotions sous la pression de la Ryder Cup

 

Un spectacle d’une semaine

Au delà des trois jours de matchs extraordinaire, la fête à lieu toute la semaine ou le public aura l’opportunité de voir les 24 meilleurs joueurs du monde. C’est une chance unique de voir de près leur talent et de partager avec eux cette semaine de golf.

Du mardi au jeudi, le public aura accès à l’entrainement des joueurs, des animations, des matchs informels, des célébrités et les joueurs de la Ryder Cup Junior. Le jeudi a lieu la cérémonie d’ouverture avec un notamment un concert de Jain qui donnera des frissons à tous les fans.

Ryder Cup Concert Opening Ceremony

La cérémonie d’ouverture de la Ryder Cup 2010

 

Des matchs en double et en simple

Le deux premiers de jours de la compétition le capitaine de chaque équipe formera des binômes qui s’affronteront pendant 4 matchs en « Quatre balles meilleures balle » et en « Foursome ».

« Quatre balles meilleure balle » : Chaque joueur des deux équipes joue sa propre balle et le meilleur score sur chaque trou est pris en compte.

« Foursome » : Les membres d’une équipe jouent la même balle en alternant du départ au trou. L’équipe qui signe le meilleur score remporte le trou.

 

Le dimanche se sont 12 simples qui ont lieu et qui font office de finale. La première équipe qui atteint ou dépasse le score de 14 1/2 remporte la Ryder Cup.

 

Laisser un commentaire